Bénin : venir à bout du Sida Posted mai 14, 2014 by emart1

0

 sida1Au Bénin, le programme du plan national d’Elimination de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant 2012-2015 est en marche. L’ETME  doit contribuer à réduire de 2/3 le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, de réduire de 3/4 le taux de mortalité maternelle et l’arrêt de la propagation du VIH/ sida d’ici à 2015.

De 1985 à 2001, le virus du sida a évolué de façon rapide (de 0,3 % à 4,1 %). Les enquêtes récentes de santé démontrent une stabilisation à 1,2 % de la population. Malgré cette tendance à la baisse, la pandémie du VIH reste préoccupante en raison de son impact sur l’activité productive,  l’accroissement des dépenses de soins de santé, ainsi que sur la déstructuration du tissu social.

Elle vise  également à éliminer les nouvelles infections chez les enfants et à améliorer la survie et la santé de la mère, et du nouveau-né  et inclut entre autres, la prévention primaire chez les femmes et les hommes en âge de procréer. Le Bénin est aujourd’hui à mi-chemin de cet objectif fixé il y a deux ans.

Le Bénin, en route vers l’élimination de la… par unicef

Néanmoins, le pays compte 29000 orphelins du Sida et de nombreuses associations – comme la nôtre- a recours au parrainage pour protéger ces enfants contre les différentes formes de violence et de traite ainsi que la promotion de leurs droits. ( Les risques étant la malnutrition, le manque de repère, l’absence de cadre protecteur, la déscolarisation, le non suivi médical, l’exposition à la violence).

IMG_0936IMG_0936IMG_0936Les programmes d’aide doivent notamment :

  • Permettre la scolarisation des orphelins du sida,
  • Assurer leur équilibre nutritionnel par une aide alimentaire,
  • Lutter contre les discriminations dont ils  sont victimes,
  • Procéder à une régularisation systématique des déclarations de naissance.

 

Pour de plus amples informations sur notre action, consultez cette page.

Source :

Laissez un commentaire