Historique

Aide humaFondé en 1985 par un groupe de Pharmaciens du Centre de la France, le mouvement Pharmaciens Sans Frontières s’est donné pour vocation l’aide médicale et pharmaceutique aux populations déshéritées, en particulier dans les Pays en Développement. Il avait bas é son fonctionnement à l’origine sur le tri et le reconditionnement des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) pour une utilisation humanitaire.

A cette époque, un groupe de Pharmaciens mayennais se lance dans l’aventure (1991), puis fonde PSF53 en 1994 ; L’Europe se déchire à cette époque où les Balkans s’enflamment et l’Union Soviétique explose ; pendant les 5 premières années 90, notre association s’illustre par son aide à la Lettonie, république d’ex-URSS. La logique et l’avènement des Médicaments Essentiels Génériques (M.E.G.définis par l’OMS) veulent que l’on abandonne en 1999 la récupération des M.N.U., pour procéder à l’achat de médicaments génériques. Ceci nous permet de mener à bien nos missions qui s’orientent alors vers l’Afrique.

Les projets se succèdent depuis 15 ans : programme hospitalier sur le diabète pendant 13 ans au CHU de Conakry (guinée), réhabilitation de Centres de Santé isolés au Bénin, au Congo, au Burkina Faso…

DSCN4191-1

Aucun autre domaine touchant au développement ne nous reste étranger : accès à l’eau potable, alphabétisation des adultes, aide à la scolarisation des enfants, parrainage d’enfants orphelins du Sida, soutien aux dynamiques rurales…

Tous ces programmes ont en commun d’émaner de la volonté des villageois concernés, d’être presque constamment cofinancés par eux-mêmes, et de s’inscrire toujours dans la durée…Ils mettent aussi en valeur la richesse des rapports humains grâce à de solides amitiés nouées au fur et à mesure des missions sur le terrain.

histo1

Laissez un commentaire