Burkina Faso
Le Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Ses habitants sont les Burkinabés. La capitale est Ouagadougou, située au centre du pays, néanmoins la capitale économique est Cotonou.
– Population : 17 813 000 habitants (2013).
– Superficie : 274 200 km².
– Langues : français (langue officielle), moré (langue usuelle, de l’ethnie majoritaire mossi), dioula (proche du bambara du Mali), gourmantché…
– Site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco : les ruines de Loropéni.
L’économie du Burkina demeure essentiellement agricole. Les principaux produits d’exportation sont le coton, les produits d’élevage, l’or, les fruits et les légumes, les cuirs et peaux. Le Burkina reste un des pays les plus pauvres de l’Afrique et du Monde. Presque la moitié de la population du pays vit au-dessous du seuil de pauvreté.
FICHE MISSION
OBJET
Assistance auprès de populations défavorisées en matière de santé (soutien d’un dispensaire, création d’une mutuelle villageoise), d’éducation (bibliothèque et programme d’alphabétisation) et d’aménagement (rénovation du système de production et de distribution d’eau).
LIEUX D’INTERVENTION
- Diéri (village de 2940 h. au sud-ouest du Burkina),
- Orodara et Bobo Dioulasso, 2ème ville du pays (500 000 h.).
CORRESPONDANTS LOCAUX
- Yahaha NOMBRE, représentant local de PSF53
- Karim BARRO, maire de l’arrondissement de Konsa à Bobo
- Dr NDO, médecin chef du district de Kénédougou
- Séni SANKARA, infirmier chef du poste de Diéri
- Gaston YAMEOGO, directeur d’école.
HISTORIQUE
De 2009 à 2012, l’action de PSF53 a ciblé particulièrement :
– la réhabilitation du dispensaire de Diéri (électrification, fourniture de matériel de stérilisation, acheminements de lits et matelas médicaux, achat d’une table d’accouchement pour la maternité),
– et la mis en place d’un programme socio-éducatif (fourniture de livres et approvisionnement de la Bibliothèque de Konsa, programme d’alphabétisation des adultes à Diéri)
ACTIONS 2013
SANTE : Fin de la rénovation du dispensaire de Diéri ; prospection de nouveaux centres de santé (réduction de la pauvreté dans la sous-région
EDUCATION : Livres convoyés depuis la France et ouverture de la bibliothèque villageoise de Diéri, informatisation de la bibliothèque de Konsa et inscription d’une quarantaine de femmes au programme d’alphabétisation.
AMENAGEMENT : Rénovation du système de distribution d’eau potable.
PROJETS 2014
- Améliorer les équipements et les services de la bibliothèque ouverte en 2013.
- Poursuivre le programme d’alphabétisation des adultes.
- Collaboration avec les Baraka sur leur programme en faveur des élèves et plus particulièrement des jeunes filles: intégration par le sport (création de 2 équipes : les AMAZONES de Diéri), soutien scolaire et professionnel, amélioration de la santé à l’école.
- Demande de subvention (Fonds Régional d’Aide et de Solidarité Internationale pour la Coopération et le Développement) pour le soutien de 6 centres de santé de brousse dans la province de Kenoudougou.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.